Depuis le parking circulaire de St-Honoré 1500 à la Chaud , la promenade commence en prenant un sentier qui monte tout droit dans les champs. Lorsque le sentier arrive à un chateau d'eau, on continue sur le chemin à droite qui va plus loin effectuer un lacet (balisage jaune et bleu). Le sentier sort ensuite de la végétation pour commencer la traversée des flancs du Banc (2235 m.) et du Tabor (2389 m.). Le sentier vire alors à droite et s'enfonce dans les pins. Il débouche ensuite sur une sorte de plateau au centre du vallon de l'Oullière et une fois traversée cette zone on arrive au lac Charlet à 1920 m d'altitude. Dans le rocher, le lac est resplendissant avec en arrière plan le Pérollier (2183 m) et l'Oreille du Loup (2291 m.).
La descente se fait en prennant le chemin qui au bout du lac (en direction du col de l'Oullière) descend en effectuant 4, 5 lacets et rejoint dans le vallon le torrent de la Jonche au lieu dit le Pracouiret. On reste sur le large chemin qui continue à descendre jusqu'à la traversée d'un ruisseau affluent de la Jonche dans un petit vallon. On remonte alors par le même chemin vers le parking.
A partir du lac Charlet, faire le tour du Pérollier en empruntant les cols de l'Oullière et du Parché. Pour cela, on contourne le lac en passant sur une digue et on rejoind le large chemin qui monte au col de l'Oullière en effectuant quelques lacets. Une fois au col de l'Oullière on prend un petit sentier à gauche qui horizontalement contourne le Pérollier. On poursuit le tour jusqu'au col du Parché. On redescend alors sur l'autre flanc en effectuant des lacets. La descente se poursuit par le même chemin qui va petit à petit pénétrer entre les pins avant de traverser la Jonche. On continue le large chemin forestier jusqu'au parking situé un peu plus haut. |